Un humoriste en affût pour sauver les renards ?
Pour cette première semaine de février, Guillaume Meurice et Adrien Favre derrière des filets de camouflage, avec Sandra B. Michel et moi-même à la vidéo pour filmer une rencontre. Mais comment en est-on arrivés là ?
Rembobinage.
Sandra, Adrien et moi-même faisons partie d’une association : Focale pour le Sauvage. D’ailleurs, vous pouvez nous rejoindre et adhérer à l’association.
L’association est un collectif d’artistes passionnés de nature, mobilisés pour sensibiliser le grand public et militer pour la défense des droits de la nature. Nous nous battons pour la cause animale, et notamment pour imposer les sujets qui concernent la faune sauvage dans le débat public.
L’un de nos combats est de mettre fin à la liste des espèces dites nuisibles, officiellement appelées Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD). Le renard est l’un des symboles de ce classement. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Son élimination n’a aucun fondement scientifique et repose sur des croyances d’un autre âge. Ce classement sert principalement à satisfaire ceux qui prennent plaisir à tuer des animaux ou cherchent à se venger d’une poule disparue…
"Le renard n'est pas un voleur de poules, il vient simplement vérifier si le poulailler est bien fermé", comme le disait le naturaliste Robert Hainard et le rappelle souvent Adrien.
Avec l’association, nous lançons cette année une campagne pour alerter sur l’absurdité de cette liste ESOD, en prenant l’exemple du renard. Notre objectif : faire en sorte que l’espèce soit retirée du plus grand nombre possible de listes départementales.
Pour mener cette bataille, il nous faut des relais au-delà des cercles militants habituels. Nous avons besoin d’ambassadeurs, de porte-voix. Et unanimement, nous avons pensé à Guillaume Meurice comme allié idéal pour défendre les renards.
D’une part, parce que toute l’équipe adore son travail et que l’humain derrière les blagues nous semblait bienveillant, attentionné et rebel. D’autre part, parce que la cause animale lui tient à cœur. Nous connaissons son engagement contre l’exploitation animale, ses prises de position en faveur du végétarisme et ses travaux, notamment la BD La révolte sans précédent, co-écrite avec Sandrine Deloffre.
Sébastien Testa, notre président, lui a envoyé un message : Guillaume, partant pour qu’on t’emmène dans le Jura voir des renards pour une vidéo de sensibilisation ?
Me voilà revenu de ces quelques journées.
Oui, nous avons vu un renard dès le premier affût, dès le premier jour. Le temps était incroyable, les lumières et couleurs sublimes. Nous avons de quoi réaliser une vidéo percutante.
Restez connectés, on vous montre ça très bientôt !
En attendant voici un retour en photographies de ces 3 journées 📸
4 personnes derrière un affût ! Configuration rarissime pour cette pratique habituellement très solitaire. Adrien et Guillaume sont au centre de l’image : on les enregistre avec ma co-camérawoman Sandra en train d’observer le paysage, écouter les oiseaux et discuter du monde sauvage.
La forêt nous a fait son cinéma et offert ses plus belles lumières. Décor de rêve pour tous les vidéastes, la lumière rasante a percé dans le brouillard… Est-ce que nous nous sommes arrêtés pour prendre un rush vidéo ? Il faudra attendre le montage pour le savoir !
Goupil, le centre du monde, notre cap pendant ces 3 jours et celui que nous espérions. Quel cadeau il nous a offert. Merci à toi, l’ami, d’être passé devant Guillaume et nos objectifs. Nous pourrons parler de toi comme il se doit dans cette vidéo.
Sandra pratiquant sa magie de cadreuse ! Merci d’avoir été là à mes côtés pour filmer, très chère.
La dernière scène enregistrée : un relevé de piège photographique dans un environnement jurassien comme il en reste peu. Une vielle forêt mixte qui ferait frissonner d’émotion tous les forestiers.
Je vous laisse pour aujourd’hui et vous souhaite une excellente journée,
A bientôt pour la suite !
Deviens Tipper pour soutenir mon travail : https://fr.tipeee.com/nicolas-dubois
et abonne-toi pour ne pas louper le prochain article 🌲⬇️