Les nuits de la chouette, expo-conférence en Creuse

Pourquoi les nuits de la chouette ?

En mars de cette année, la 16ᵉ édition des Nuits de la Chouette s'est tenue un peu partout en France. Depuis 30 ans, tous les deux ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise partout en France des événements dédiés aux rapaces nocturnes et aux autres espèces qui partagent leur monde : la nuit.

Organisées par des associations locales en lien avec la LPO, ces animations dévoilent au grand public la vie animale qui s’éveille au crépuscule et s’endort à l’aube. Informer les visiteurs à travers des conférences et ciné-débats, divertir avec les ateliers et les sorties nocturnes, mais aussi : recruter. Les associations s’approprient cet événement pour grandir et rayonner : montrer qu’elles existent, les actions qu’elles mènent, et aussi recruter des adhérents et bénévoles. Sans bénévoles et adhérents, ces associations ne pourraient tout simplement pas exister.

Les habitants de la nuit sont souvent méconnus, associés à des peurs héritées des sociétés anciennes et même persécutés. Les chouettes effraies des clochers étaient clouées aux portes des granges pour éloigner le mauvais sort dans un passé pas si lointain ! Si le monde de la nuit connaît le pire, il connaît aussi le meilleur. L’ambiance de la nuit prête à la rêverie, à l’imagination, aux contes et légendes. Le rôle des associations est d’apporter l’imaginaire positif qui entoure les espèces nocturnes, dédramatiser la nuit noire, et montrer la beauté de ce qui se joue sous le clair de Lune.

Effraie des clochers clouée sur une porte de grange - image débusquée à plusieurs endroit de la sphère internet, auteur non retrouvé.

Enfin, les pressions qui s’exercent sur la Nuit sont grandes : elle disparaît ! Les lumières citadines, les écrans géants, et le bruit qui ne suit plus le rythme du soleil… Ce sont des menaces pour les êtres noctambules. Les espaces où l’obscurité résiste forment des réseaux. On les appelle trames noires. Peut-être que le concept de trame, d’abord utilisé pour les trames végétales (trames vertes) et les trames aquatiques (trames bleues), ne vous est pas familier. Je vous glisse ici un article de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui apporte quelques détails.

Romain Sordello, chercheur expert pour le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’OFB sur le sujet des trames noires, m’a fait l’honneur de son invitation pour animer avec lui une Nuit de la Chouette, à Naillat, en Creuse.

Romain Sordello, Coordinateur de cellule à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), portrait par mes soins.

Naillat nature et Romain Sordello

Romain publie des articles de recherche sur le thème de la nuit et de ses habitants. Habitant dans la région depuis quelques années, il a fondé une association pour éveiller le grand public aux questions et enjeux liés à la biodiversité. L’association porteuse de l’unique événement sur les espèces nocturnes en Creuse est Naillat Nature. Selon ses termes, elle "a pour objet l’étude, la protection et la restauration de la faune, de la flore et des écosystèmes sur la commune de Naillat et ses environs. Elle souhaite œuvrer pour la diffusion des connaissances, la découverte et l’accès à la nature, la sensibilisation, l’information et la formation au patrimoine naturel.

Elle vise à réduire les pressions qui affectent la biodiversité et les équilibres écologiques du territoire et à valoriser les pratiques et les activités humaines contribuant à une vie harmonieuse avec la nature."

Elle réalise principalement des journées d’ateliers ludiques et créatifs : construction de nichoirs, sorties botaniques, des expositions et conférences, notamment avec Christine Rollard sur les araignées. N’hésitez pas à consulter cette page pour en découvrir plus sur cette association et éventuellement adhérer.

Un week end exposition - conférence

Installation de la conférence et accueil des participants

En parlant de conférence, c’était la raison de ma présence en Creuse ! Nous avons construit avec Romain une conférence à deux voix pour présenter les rapaces nocturnes. Deux voix pour deux angles d’approche : les sciences d’un côté, et la photographie animalière de l’autre.

Ce sont toujours de superbes expériences pour moi de partager mon quotidien lors d’événements comme celui-ci, en abordant des sujets d’écologie scientifique, des questions de biodiversité qui me rappellent à ma formation d’écologue.

Avec cette conférence, j’avais apporté des tirages photographiques montrant la diversité des rapaces nocturnes de France à travers différents milieux de vie et différents moments de la journée. Cet événement s’est révélé être un succès pour la commune : une quarantaine de personnes sont venues nous rencontrer dans la journée, regarder les photos, prendre connaissance de l’association et ses missions. Puis quarante personnes encore sont restées jusqu’au soir pour la conférence et la sortie écoute qui a suivi juste après. Les chouettes et hiboux ont motivé les Creusois à braver la neige exceptionnelle qui est tombée sur le département mi-mars. Les rapaces nocturnes dans l’imaginaire collectif et la mythologie, découverte des différentes espèces de France, leurs modes de vie et aussi les défis auxquels elles font face au XXIe siècle à travers les sciences naturelles et les observations d’un photographe animalier. C’était un superbe moment.

Chouette Chevêche d’Athéna, par mes soins Fujifilm XH2S + 200 f/2

Découverte de la Creuse

D’une pierre, deux coups, à l’occasion de ma première venue en Creuse, Romain m’a fait visiter le pays, et quelle découverte ! Un paysage agricole très singulier, avec encore une forte présence de haies, de bois, de petites parcelles et de zones humides laissées en prairies. Un paysage qu’affectionnent les chouettes et hiboux… d’ailleurs, on en a bien entendu pendant la sortie ! Il est possible que j’y retourne passer un week-end très vite…

Rivière sauvage de la région, photo Iphone.

Merci à toutes et tous pour la lecture de cet article, donnez-m’en des nouvelles !

Deviens Tipper pour soutenir mon travail : https://fr.tipeee.com/nicolas-dubois

et abonne-toi pour ne pas louper le prochain article 🌲⬇️

Suivant
Suivant

Comment gérer la masse de données quand on est photographe ?